La plupart des pays et des collectivités territoriales font recours à des emprunts pour financer la réalisation de certains projets. Ce choix d’endettement au profit du financement est très avantageux par rapport au taux d’intérêt que proposent les banques sur les marchés financiers, suite à un prêt. Dans le domaine des finances, plusieurs emprunts forment un encours de dette. Quelles sont donc les caractéristiques de ce terme financier ?
Définition de l’encours de dette
L’encours de crédit ou de dette correspond à l’ensemble des prêts contractés, par une entreprise financière, un particulier, par l’État ou par une collectivité territoriale, à une date précise.
Les données de la banque de France relatives à l’encours de dette
Les données des enquêtes menées par la banque de France en décembre 2021 ont prouvées que les Français résidents sur le territoire ont bénéficié d’un encours de crédit qui s’élève à 2 679 milliards d’euros. L’encours de dette des particuliers est principalement lié à l’habitat (1 215 milliards d’euros), celui des ménages est relatif à la consommation (194 milliards d’euros), et celui de la gestion des entreprises concerne le financement des différents équipements de travail.
Qu’en est-il des titres de dette ?
On désigne par titres de dette les différentes sources de financement auxquelles font recours les entreprises, les pays ou les particuliers, dans le but d’obtenir des emprunts. Les titres de dette entre un créancier et un débiteur nécessitent la signature de certains engagements pour confirmer l’endettement. En effet, l’emprunteur s’engage d’une part, à effectuer le versement d’un taux d’intérêt au créancier, conformément aux dates fixées dans le contrat. D’autre part, le débiteur s’engage à rembourser en intégralité le montant de la dette à la date fixée. Les titres de dette sont valables à court, à moyen ou à long terme.
Les différentes formes de titres de dette financiers
Les titres de créance négociable
Ils sont émis à court et à moyen terme par les banques, les entreprises ou l’État. Ils sont caractérisés par une échéance fixe. En France, on distingue trois catégories de titres de créance négociable :
Les certificats de dépôt
Ils sont inferieur à 2 ans le montant du prêt s’élève à 150 000 euros.
Les billets de trésorerie
Leurs durées sont comprises entre 10 jours et 1 an. Le taux d’intérêt tient compte des fluctuations du marché monétaire.
Les bons à moyen terme caractérisés par un taux fixe
Ils sont supérieurs à 1 an, émis par les banques de crédit.
Les obligations : créance négociable à long terme
Les obligations en France couvrent les dettes à long terme. Elles sont émises par le Trésor public (État) ou une entreprise. Leur montant tient compte de la variation du marché financier.
Quel est le risque lié à l’encours de dette ?
Pour la bonne gestion d’une entreprise, l’encours de dette doit être à la hauteur des capacités de remboursement. Le principal risque de l’encours de dette est donc relatif au manque de moyen pour rembourser les créanciers. Une entreprise dont l’état financier ne permet pas de solder ses dettes peut faire objet de poursuites judiciaires.