Connaître la rentabilité de son entreprise ou d’un produit est très important. La technologie a heureusement mis à notre disposition plusieurs outils à cet effet. Ces outils nous indiquent avec précision la valeur financière d’un bien. C’est le cas du taux de marge et du taux de marque. Ces indicateurs offrent une très bonne gestion commerciale. Dans cet article, on vous propose de découvrir des informations sur le calcul et l’utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque.
Calcul du taux de marge
Il n’est pas difficile de calculer le taux de marge d’une entreprise. Il suffit de bien appliquer la formule qui est créée à cet effet. Il faut d’abord savoir que le taux de marge brute est un indicateur financier qui s’exprime en pourcentage. Son calcul met en jeu le prix d’achat du produit et la marge commerciale de l’entreprise. Il consiste à diviser le premier par le second. Beaucoup de personnes font l’erreur et considère la valeur tout taxe comprise du prix d’achat. Or, c’est valeur hors taxe qu’il est demandé de considérer. Ensuite, il faut multiplier le résultat issu de cette définition par cent pour avoir le résultat exact du taux de marge. Il y a également une autre formule par laquelle on peut déterminer le taux de marge. Cette seconde formule définition veut qu’on soustraie le prix d’achat hors taxe du prix de vente hors taxe de l’activité. Le produit issu de cette soustraction sera divisé par le prix d’achat hors taxe à nouveau. Ce résultat sera multiplié par cent pour connaître le taux de marge de l’activité des produits.
Calcul du taux de marque
Le taux de marque permet de suivre et de piloter les activités d’une entreprise. Il met en jeu le cout de vente hors taxe des marchandises et la marge brute. Son calcul consiste à diviser cette dernière par le prix de vente hors taxe des produits. C’est la première formule pour le connaitre. Le résultat qui sera obtenu de cette division fera objet d’une multiplication par cent afin d’obtenir le taux réel de marque des marchandises. À l’instar du taux de marge, le taux de marque s’exprime aussi en pourcentage. Il y a également une autre formule qu’on peut utiliser pour déterminer le taux de marque. Cette formule veut qu’on soustraie du cout de vente (dans sa valeur hors taxes bien sûr) du prix d’achat hors taxe. Il faut par la suite diviser le produit de cette soustraction par le prix de vente hors taxes. Et c’est le résultat issu de cette opération de gestion qui sera multipliée par cent pour connaître le vrai taux de marque en pourcentage.
Quelle est l’utilité du taux de marge et du taux de marque ?
Connaître le taux de marque et le taux de marge de votre produit a plusieurs avantages. Il faut rappeler que ce sont ses avantages qui témoignent de son utilité. Ainsi, son premier avantage est qu’il permet de bien négocier le prix et la gestion en euros des produits avec son fournisseur. En effet, celui qui connait le taux de marge du produit a plus de chances de l’acheter, au terme des négociations, à un prix petit. De même, ces indicateurs financiers en euros vous permettent de connaître le plafond de votre rentabilite. Celui qui a une idée sur la rentabilite de son entreprise sert approximativement ce qu’il peut réaliser comme chiffre d’affaires.